photo de Dominic

Dominic Burkart est ingénieur logiciel chez Datadog. Centres d'intérêt : backend, full-stack, ingénierie des données.

Projets

Turbolift 🚡

(code source)



Turbolift est un package qui gère la distribution des programmes Rust. Il fournit une macro qui est capable de transformer une fonction normale en microservice, sans verbosité. Ces microservices sont distribués et gerés par Turbolift, ouvrant une nouvelle façon de distribuer des programmes en Rust.


Turbolift est conçu pour minimiser le travail nécessaire pour faire les premiers pas de distribution d'un programme Rust. À la place d'obliger un·e développeu·r·se à réorganiser son code en plusieurs petits projets, Turbolift est capable d'extraire le code essentiel pour chaque microservice qu'il génère pendant la compilation et de lier chaque microservice à l'application pendant l'exécution. Cette méthode minimise le travail architectural et la charge cognitive associée au développement et à l'orchestration des microservices, au prix d'une augmentation de temps nécessaire pour compiler l'application.


Actuellement, Turbolift fonctionne que sur Kubernetes. Mais, il était conçu de s'appliquer aux plateformes variées sans changements importants de l'API : Swarm, AWS Lambda, et SLURM sont tous cibles viables pour l'évolution de Turbolift. Lire plus (en anglais).


Keywords: Rust, Async Rust, Métaprogrammation, Orchestration, Informatique Distribuée, API Design, DevOps, Infrastructure comme Code, Kubernetes, K8s, Docker, Open Source, Abus Flagrant des Macros.

Wikipedia Revisions Server 🗃

(code source)



Télécharger, stocker concisement, et servir vite toutes les modifications de Wikipédia. Avec la compression Brotli et des méthodes de stockage manuel, ce projet réduit le stockage nécessaire de ~60 TB avec une base des données postgres à moins que 6 TB.

Les révisions pourraient être commandées par périodes de temps, ou par identifiant. Avec Actix, un serveur performant écrit en Rust, l'application peut produire plusieurs flux des données compressés à la fois.

Si l'application est lancée avec Docker, elle accepte des locations différentes pour stocker des petits fichiers, qui doivent être vite accessibles et les grands, qui nécessitent moins la vitesse, pour une meilleure utilisation de matériel.

L'amoindrissement des besoins matériels est important : le serveur peut tourner sur un raspberry pi 4 avec 4 GB RAM et un disque externe.


Keywords: Pipeline des Données, Ingénierie des Données, Docker, Rust, Actix, Python, PyPy, Wikipédia, Données Ouvertes, Open Source, Optimisation, Hymne au Système de Fichiers.

Birdie 🐦



Le conseil de New York City gère le budget de la ville ($77 milliard en 2017). Responsables de la ville la plus peuplée des États-Unis, les 51 Membres du Conseil de New York ont un pouvoir législatif important.

Birdie est un outil de ligne de commande qui génère des rapports en page web statique, en utilisant les archives ouvertes de la ville pour trouver des propositions analogues. Par cette méthode, Birde donne des partisans un point de départ pour trouver facilement des membres et organisations sympathiques, des anciennes stratégies efficaces, et des échecs passés.

Birdie essaie aussi d'estimer la probabilité qu'un projet de loi va réussir. Il utilise plusieurs algorithmes prévisionnels pour prédire quels membres le soutiendront. Ces prédictions, même imparfaits, sont utiles pour fixer des objectifs et des attentes des organismes, et appliquent des analyses de validation croisée pour aider des partisans de comprendre la fiabilité de chaque prédiction, vu les données accessibles.

Keywords: Pipeline des Données, Ingénierie des Données, Apprentissage Machine, Modélisation de Contagion, Prédiction des Sequences, CLI, Interface de Ligne de Commande, Docker, Python, Données Ouvertes, Civique.

english version

photo of Dominic

Dominic Burkart is a software engineer at Datadog. Interests: backend, full-stack, and data engineering.

Projects

Posts


Turbolift 🚡

(source code)



Turbolift is a Rust distribution manager currently in development. Turbolift lets you automatically turn functions into microservices using a custom macro. These microservices are automatically distributed and managed, providing a new way to distribute Rust programs.


Turbolift is designed to make distribution an afterthought. Instead of forcing developers to refactor their code into multiple small repos, Turbolift automatically extracts the relevant source code at compile-time and internally handles communication with the distribution platform. This mitigates the architecture work and cognitive burden associated with microservice development and orchestration, at the expense of increased compile times.


Currently, Turbolift development is only targeting Kubernetes, but Turbolift was built to be extensible to different platforms without significant API changes. Swarm, AWS Lambda, and SLURM are all viable targets for future development. Read more.


Keywords: Rust, Async Rust, Metaprogramming, Orchestration, Distributed Computing, API Design, DevOps, Infrastructure as Code, Kubernetes, K8s, Docker, Open Source, Flagrant Macro Abuse.

Wikipedia Revisions Server 🗃

(source code)



Download, compactly store, and quickly serve every edit to Wikipedia. By leveraging Brotli compression and manual storage management, this project reduces storage requirements from ~60 TB using a postgres database to less than 6 TB.

Revisions can be requested by time period or by revision ID. Using Actix, a highly performant web framework written in Rust, the server can yield multiple compressed JSON data streams concurrently.

When run using the Docker engine, the user can specify a "fast" and a "large" directory, so that the index files can be stored separately on a drive with faster I/O than the primary data drive for finer-tuned performance control.

The decreased storage and memory requirements reduce hardware needs considerably. The server can run on a Raspberry Pi 4 with 4 GB RAM and an external hard drive. Read more.


Keywords: Data Pipeline, Data Engineering, Docker, Rust, Actix, Python, PyPy, Wikipedia, Open Data, Open Source, Optimization, Ode to the File System.

Birdie 🐦



The New York City Council oversees the city's budget ($77 billion in 2017). As stewards of the most populous city in the United States, the 51 New York City Council members have significant legislative authority.

Birdie is a command line tool that generates static webpage reports on proposed council legislation, using open data to find similar prior bills. By listing similar prior bills, Birdie gives policy advocates a starting point while researching long-time supporters, successful past strategies, and previous failures.

Birdie also attempts to estimate the likelihood that a bill will succeed, leveraging several forecasting algorithms to predict which council members are likely to sponsor the bill. While imperfect, these predictions are useful for setting priorities and expectations within advocacy organizations, and include cross‑validation analyses to help advocates understand how reliable each prediction is for their specific use case.

Keywords: Data Pipeline, Data Engineering, Machine Learning, Contagion Modeling, Sequence Prediction, CLI, command line interface, Docker, Python, Open Data, Civics.